L'église La piscine thermale La mairie Les Hauts de Salins La chapelle Saint-Roch La salle polyvalente





 

Retour page d'accueil


SALINS-LES-THERMES AUJOURD'HUI

Commune de 950 habitants, Salins-les-Thermes se situe à 490m d’altitude, dans un petit vallon qui s’étend sur 2km au Sud / Ouest de Moûtiers. Sa superficie est de 417,5 hectares.

Salins se divise en 2 parties : le Chef lieu, resserré entre deux chaînes de rochers gypseux et calcaires très déchirés; les Hauts de Salins, au-dessus de la falaise, sur un plateau où se trouvait le célèbre Château de Melphe.

La particularité de Salins-les-Thermes, ce sont ses 3 hameaux que sont Les Frasses, Ponserand et Léchaud, situés de part et d'autre du Doron.
Cette rivière a maintes fois détruit les habitations et a enseveli les fameuses sources d’eau salée à l’origine de l’activité thermale actuelle.

Le déclin progressif de l’agriculture lié aux difficultés d’exploitation a permis l’installation d’activités du secteur tertiaire et le développement d’une zone résidentielle pavillonnaire à partir des années 60. Commerces et entreprises du bâtiment se sont implantés sur les zones artisanale et commerciale du chef-lieu.

Non loin du Parc de la Vanoise, des grandes stations de ski de Tarentaise et du Centre nautique du Morel, la commune offre des activités diversifiées.
Son site boisé permet également de faire des balades en forêt.

Quelques statistiques sur la commune :

La population depuis 1962
Cliquez sur le graphique pour l'agrandir
L'âge de la population en 1999
Cliquez sur le graphique pour l'agrandir
Le solde migratoire

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir
Population active en 1999
Cliquez sur le tableau pour l'agrandir
Population des ménages
Cliquez sur le tableau pour l'agrandir

Retour haut de page